Stendhal


Stendhal (1783-1842) est le pseudonyme de Marie-Henri Beyle. Stendhal est un écrivain français, connu pour ses romans Le rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme.

Difficile:

Une description de l'écrivain


Stendhal passe son enfance à Grenoble, où il est né. Après la mort de sa mère, il décide de partir pour Paris. Il est passionné par la littérature et essaie d’écrire sans succès. En 1800, il est envoyé en Italie où il découvre l’opéra, l’amour et la guerre. Stendhal contracte la syphilis (maladie) mais continue à écrire. En 1822, son traité intitulé De l’amour est publié et s’inspire de son chagrin pour Métilde Dembowski. Seulement quarante exemplaires sont vendus. À 42 ans, il écrit son premier roman Armance mais c’est son second roman Le Rouge et le Noir, publié juste après la Révolution de Juillet 1830, qui a du succès. Dans ce roman psychologique et politique, Stendhal dénonce le retour à une société fermée.


Le vocabulaire:

passer = to spend

la mort = death

sans = without

la guerre = war

contracter = to catch

une maladie = a disease

intituler = to entitle

le chagrin = sorrow

exemplaires = copies

dénoncer = to expose


Plus Difficile:

Le synopsis du roman Le Rouge et le Noir


En 1830, Julien Sorel vit dans une petite ville du Jura. Il est fils d’artisan mais a de l’ambition. Il est embauché comme précepteur dans la maison du maire M. de Rênal. Il est responsable de l’éducation de ses enfants. Julien est un romantique et devient l’amant de Mme de Rênal. Lorsque l’adultère est dénoncé par une lettre anonyme, Julien doit quitter la ville. Il fait un bref séjour au séminaire de Besançon puis devient le secrétaire particulier du Marquis de La Mole. Il séduit Mathilde, la fille du Marquis. Celle-ci tombe enceinte et le Marquis se voit forcé de proposer un titre de noblesse à Julien. Il devient donc Julien Sorel, chevalier de la Vernaye. Cependant, Mme de Rênal découvre les amours de son ancien amant. Jalouse, elle menace le Marquis de tout raconter.


Le Plus Difficile:

Un extrait du roman


Ce roman de 600 pages est souvent étudié par les élèves de seconde en France.

Vous voulez essayer de le lire? Vous pouvez télécharger le roman complet en format .pdf ici : https://bibliothequenumerique.tv5monde.com/livre/176/Le-Rouge-et-le-Noir


En voici un petit extrait :


Au lieu de surveiller attentivement l'action de tout le mécanisme, Julien lisait. Rien n'était plus antipathique au vieux Sorel ; il eût peut-être pardonné à Julien sa taille mince, peu propre aux travaux de force, et si différente de celle de ses aînés ; mais cette manie de lecture lui était odieuse : il ne savait pas lire lui-même.

Ce fut en vain qu'il appela Julien deux ou trois fois. L'attention que le jeune homme donnait à son livre, bien plus que le bruit de la scie, l'empêcha d'entendre la terrible voix de son père. Enfin, malgré son âge, celui-ci sauta lestement sur l'arbre soumis à l'action de la scie, et de là sur la poutre transversale qui soutenait le toit. Un coup violent fit voler dans le ruisseau le livre que tenait Julien ; un second coup aussi violent, donné sur la tête, en forme de calotte, lui fit perdre l'équilibre. Il allait tomber à douze ou quinze pieds plus bas, au milieu des leviers de la machine en action, qui l'eussent brisé, mais son père le retint de la main gauche comme il tombait.

« Eh bien, paresseux ! Tu liras donc toujours tes maudits livres, pendant que tu es de garde à la scie ? Lis-les le soir, quand tu vas perdre ton temps chez le curé, à la bonne heure. »

Julien, quoique étourdi par la force du coup, et tout sanglant, se rapprocha de son poste officiel, à côté de la scie. Il avait les larmes aux yeux, moins à cause de la douleur physique, que pour la perte de son livre qu'il adorait.


Pour une analyse complète, vous pouvez regarder cette vidéo. Attention! Il y a des spoilers!


Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon