top of page

Joseph Joffo- Un Sac de Billes



Difficile:

L'histoire


L'histoire se déroule en 1941 pendant la deuxième guerre mondiale lorsque la France est occupée par l’armée allemande nazie. Le petit Joseph est le cadet d'une famille juive de cinq enfants et est âgé de dix ans. Sa famille habite à Paris où son père a un salon de coiffure. Après la détérioration de la situation et l’obligation du port de l’étoile jaune pour les juifs français, le père de Joseph retire Joseph et son frère Maurice, 12 ans, de l’école. Il décide alors de les envoyer habiter en zone libre, à Menton dans le sud de la France avec leurs deux frères aînés Henri et Albert. Les deux enfants doivent partir seuls en train.


Plus Difficile:

Le contexte historique du roman


La Seconde Guerre mondiale a commencé en septembre 1939 et l’armée allemande a envahi la France en mai 1940. Dès juin, la France a signé un armistice avec l’Allemagne et s’est retrouvée divisée en deux. Une zone au nord, occupée par l’armée allemande et administrée par celle-ci et une zone libre au sud qui est restée sous le contrôle de l'État français. Le maréchal Pétain a alors été désigné comme nouveau chef du gouvernement et a déplacé le gouvernement à Vichy. En novembre 1942, les Allemands et les Italiens ont envahi la zone libre à la suite du débarquement des alliés en Afrique du Nord. La libération de la France a eu lieu peu après le débarquement des alliés en Normandie le 6 juin 1944, et la guerre s’est terminée en 1945.


Bien que le roman soit autobiographique, certains détails historiques ne sont pas mentionnés ou diffèrent légèrement. Par exemple, le gouvernement de Vichy a adopté la loi sur le port de l'étoile en 1941, mais le port n’est devenu obligatoire qu’à partir de juin 1942. Pourtant, Joseph et Maurice la portent dès 1941 dans le roman.



Le Plus Difficile:

Le point de vue d'un enfant sur la guerre


Joseph Joffo, l’auteur du livre, est le narrateur du récit. Bien qu’il ait écrit ce roman beaucoup plus tard dans sa vie quand il était adulte, le narrateur est un Joseph qui a dix ans. Les évènements décrits par Joseph dans le roman sont basés sur ses souvenirs et ses émotions d’enfant.


Le récit montre l'absurdité de la guerre lorsque Maurice et Joseph, deux enfants innocents, sont obligés de fuir Paris et de se cacher pour survivre parce qu’ils sont juifs alors que Joseph ne comprend même pas ce que cela signifie d’être juif. Le comble de l’absurdité est quand la Gestapo française passe des semaines à déterminer si Joseph et Maurice sont juifs alors que l'armée allemande accumule les défaites.


Bien que le roman se déroule dans un contexte dramatique, le narrateur parle de la guerre sans montrer de haine et sans revendications. Ainsi, le lecteur ressent de la légèreté, de l’insouciance et de l’humour à travers les situations que vivent Joseph et Maurice. Par exemple, Maurice échange son étoile jaune contre un sac de billes à l’école car il n’en comprend pas la signification.



Le roman a été adapté au cinéma et vous pouvez regarder la bande-annonce du film:





If you study "Un sac de billes" at A Level, you will find this study guide very useful:


Click on the picture to check it out!














194 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page