Delphine de Vigan- No et Moi



Difficile:

La présentation du livre


No et moi est le quatrième roman de Delphine de Vigan publié en 2007. Il a été vendu à cent mille exemplaires l’année de sa sortie et il a reçu le prix des libraires l'année suivante. Il est le roman le plus populaire de Delphine de Vigan et a été adapté au cinéma en 2010 par Zabou Breitman. L'idée centrale du roman est que Lou, une jeune surdouée de treize ans, va se lier d’amitié avec No, une jeune sans-abri. L’auteure a décidé d’écrire ce roman quand elle a réalisé que de plus en plus de femmes jeunes devenaient SDF.



Plus Difficile:

L'histoire


Lou Bertignac est surdouée et introvertie, elle est déjà en seconde à treize ans et se sent en décalage. Elle n’a pas d’amis, juste un penchant pour Lucas, l’autre marginal de sa classe. Pour le sujet de son exposé en classe de Sciences Économiques et Sociales, Lou un peu au hasard explique qu’elle veut « retracer l’itinéraire d’une jeune femme sans-abri ». Elle rencontre alors No, une SDF de 18 ans qui lui offre plusieurs témoignages. Une confiance mutuelle s’installe progressivement entre les deux jeunes filles. Lou décide de ne plus la quitter et de lui venir en aide en l’hébergeant chez elle.



Le Plus Difficile:

Une critique du roman


Le sujet abordé dans ce roman par l’auteure est dur, compliqué et pourrait être déprimant mais le choix d’écrire à la première personne, du point du vue de Lou, donne une impression de légèreté. Le message reste positif et optimiste car Lou a une vision des choses originale, ce qui permet de relativiser les thèmes abordés dans le roman. L’emploi du langage familier par les personnages donne une impression de réalisme. L’écriture de ce roman est fluide et rapide grâce à des chapitres courts. Même si l’auteure aborde d’autres sujets dans le roman, tels que la dépression ou le premier amour, elle réussit à faire passer son message principal sur le sans-abrisme. Finalement, le personnage de Lou est très attachant car on sait tout ce qui se passe dans sa tête.





Vous pouvez regarder cette vidéo pour en savoir un peu plus



Recommendation:


If you are studying the book No et Moi at A Level, you will find this guide very useful.








Click on the guide to check it out









*As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.








74 views0 comments

Recent Posts

See All