Le Jour de la Terre



Difficile:

Qu'est-ce que c'est le jour de la Terre?


Le jour de la Terre, aussi appelé la Journée Internationale de la Terre, a lieu le 22 avril chaque année. Cette journée est célébrée dans des centaines de pays et a pour objectif de sensibiliser la population à la protection de l'environnement. Chaque année, la journée se concentre sur un thème particulier. En 2019, le thème porte sur les espèces menacées comme les abeilles, les récifs coralliens, les éléphants, les girafes, les insectes, les baleines ou encore les primates. Le jour de la Terre est devenu l'événement écologique le plus important du monde.


Plus difficile:

L'origine de cette journée


Le jour de la Terre existe depuis le 22 avril 1970, lorsque Gaylord Nelson, sénateur du Wisconsin aux États-Unis, a lancé le mouvement en organisant une grande manifestation où il a encouragé les étudiants à sensibiliser le public dans leurs communes. Le sénateur voulait forcer la scène politique à prendre en considération les problèmes environnementaux provoqués par 150 ans d'industrialisation. Cet élan a mené à la fondation de l'EPA (l'Agence de Protection de l'Environnement) et à l'adoption de plusieurs lois. Il a aussi contribué aux campagnes de recyclage. En France, les Accords de Paris sur le climat ont été signés le 22 avril 2016, Jour de la Terre. Le 22 avril 2020 sera le 50ème anniversaire du mouvement et on s'attend donc à un record de participation pour cette journée.


Le plus difficile:

Concrètement, que fait-on le 22 avril?


Le 22 avril permet de faire le bilan des conséquences de l'Homme sur l'environnement. Les données sur le réchauffement climatique, les espèces menacées et la pollution sont mises à jour et partagées. Des actions, afin d'éviter que la situation s'empire, sont suggérées. Pour cela, des campagnes tentent de donner au public des gestes verts à suivre tels que le tri des déchets, comment éviter le gaspillage ou l'utilisation des transports en commun. On effectue aussi des grandes marches et des manifestations dans le but d'attirer l'attention des dirigeants politiques et leur demander qu'ils prennent les mesures nécessaires à plus grande échelle. Enfin, Earth Day Network et ses partenaires encouragent à passer à l'action en collaborant sur des projets environnementaux dans les communautés. À ce jour, l'organisation a enregistré plus de 2,5 milliards d'Actes Verts et espère atteindre les 3 milliards d'ici avril 2020.


Vous pouvez regardez cette vidéo, dans laquelle Sophie Marceau prête sa voix à la Nature:



Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon