L'Huile de Palme


Difficile:

Qu'est-ce que c'est et dans quoi la trouve-t-on?


Comme son nom l'indique, l'huile de palme vient des fruits du palmier, qui est un arbre originaire d'Afrique tropicale. C'est l'huile végétale la plus utilisée au monde et son utilisation alimentaire remonte à plus de 10 000 ans. Cette huile est présente dans beaucoup d'aliments, comme les céréales, les produits chocolatés, les viennoiseries, les chips ou biscuits, mais également dans d'autres produits plus surprenants comme dans la plupart des cosmétiques et même dans les carburants comme le biodiesel et l'éthanol.


Le vocabulaire:

l'huile = oil

venir de = to come from

le palmier = palm tree

alimentaire = for food

les aliments = food products

les viennoiseries = pastries

les carburants = fuel



Plus difficile:

Comment produit-on l'huile de palme?


Le palmier à huile est cultivé dans les zones chaudes et humides de la planète. Les plus grands producteurs de cette huile sont l'Indonésie et la Malaisie, qui représentent 85% de la production mondiale. Chaque année, des millions d'hectares de forêt sont rasés pour faire place aux palmeraies, qui sont des parcelles agricoles destinés à la culture des palmiers. L'huile de palme est considérée comme extrêmement rentable car 1 hectare d'exploitation représente 3,8 tonnes d'huile contre 0,8 tonne pour le colza, qui est la deuxième huile la plus rentable. À titre indicatif, un seul palmier produit 40 kg d'huile par an. Pour récupérer l'huile, la pulpe du fruit est simplement pressée à chaud.



Le plus difficile:

Quelles sont les conséquences sur l'environnement?


Aujourd'hui, l'Indonésie a déjà perdu la majorité de ses espaces forestiers. Cette déforestation cause la destruction d'écosystèmes et met en danger la survie d'espèces comme les orangs-outans, les éléphants ou les rhinocéros. Cette production intensive risque de rendre beaucoup de terres stériles, avec pour conséquences la prolifération d'insectes et de bactéries mauvaises pour la flore et les hommes. Ce massacre crée également une augmentation du gaz à effet de serre, cela produit de grandes modifications climatiques car c'est grâce aux arbres que la planète Terre respire. C'est donc simple, plus nous déboisons, plus le processus de réchauffement climatique évolue.


Regardez la vidéo pour en savoir plus:


16 views0 comments

Recent Posts

See All