Le Premier Mai en France

Updated: Aug 3, 2019



Difficile:

Que se passe-t-il le premier mai en France?


Depuis 1947, le premier mai en France est férié et payé. On célèbre la fête du travail. Ce jour là, tous les magasins sont fermés et les transports en commun ne fonctionnent pas. Seuls les centres indispensables, comme les hôpitaux et les commissariats de police, restent ouverts. Le 1er mai est aussi un jour de manifestations important pour revendiquer les droits des travailleurs.


Plus difficile:

L'origine de cette journée


Cette date est un hommage au mouvement du 1er mai 1886 à Chicago dans lequel plusieurs personnes ont été tuées. Les ouvriers et syndicats demandaient de meilleures conditions de travail. Pour montrer leur solidarité, ils portaient un triangle rouge sur leurs vêtements. Les trois côtés égaux représentaient l'équilibre qu'ils souhaitaient obtenir: huit heures de travail, huit heures de loisir et huit heures de sommeil. En conséquence, cette journée est devenue un jour de lutte pour tous les ouvriers à travers le monde. En France, le triangle rouge a été remplacé par une fleur d'églantine en 1891, lorsqu'une manifestante française, qui portait cette fleur, a été tuée par les forces de l'ordre.


Le plus difficile:

La fête du Muguet


Cette journée est aussi la fête du Muguet (le muguet est une fleur que l'on appelle aussi le Lys des vallées). La majorité des Français s'en offrent un petit bouquet le 1er mai. Le muguet, qui fleurit au printemps, est associé au retour des beaux jours et la tradition de s'en offrir comme porte-bonheur daterait de la Renaissance. Le 1er mai 1561, Charles IX aurait reçu un brin et aurait décidé d'en offrir à son tour à toutes les femmes de sa cour chaque année. En 1907, cette fleur, qui était déjà un symbole du 1er mai, a donc remplacé la fleur d'églantine. De nos jours en France, il est commun de voir des particuliers en vendre dans la rue car il n'y a pas de formalités ni de taxes ce jour-là. On continue aussi souvent à voir des manifestants défiler avec un brin de muguet épinglé à leurs chemises ou leurs blousons.


Vous pouvez regardez cette vidéo pour en savoir plus:



Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon