Difficile:
Le profil des grands-parents
Les grands-parents sont le grand-père ou la grand-mère d’un enfant. On parle de grands-parents paternels (du côté du père) ou maternels (du côté de la mère). Par exemple, « son grand-père maternel est le père de sa mère. »
Un Français sur quatre est grand-parent. Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes deviennent grands-pères vers 56 ans. De nos jours, les grands-parents sont plus actifs et autonomes. Certains exercent encore une activité professionnelle.
En général, ils apportent de la légèreté et de l’humour aux activités quotidiennes de leurs petits-enfants car ils sont moins autoritaires, moins stressés et ont plus de temps que les parents.
Plus Difficile:
Leur rôle au sein de la famille
Pour 90% des grands-parents, leur rôle principal est de garder les petits-enfants afin d'aider leurs enfants. Ils emmènent les petits-enfants à l’école, à leurs clubs de sport ou autres activités parascolaires et les gardent pendant le week-end et les vacances.
Dans certains cas, les grands-parents apportent une aide financière dans le but d'aider leurs enfants à subvenir aux besoins de leurs petits-enfants. C'est souvent le cas pour les familles qui décident d'acheter une maison plus grande après l'arrivée d'un enfant ou pour les familles monoparentales qui ont un revenu plus faible.
Mais le rôle des grands-parents n’est pas seulement pratique. Ils apportent aussi un soutien moral. Ils considèrent important de transmettre les savoir-faire, raconter des histoires et organiser des sorties culturelles pour leurs petits-enfants. Ils souhaitent partager des valeurs, telles que le sens de la famille, l’honnêteté, la tolérance et le respect de l’autorité.
Le Plus Difficile:
Les difficultés auxquelles ils peuvent faire face
Malgrés leur rôle crucial, les grands-parents peuvent parfois rencontrer des difficultés. En effet, garder les petits-enfants leur prend beaucoup de temps et d’énergie, surtout s'ils sont encore en activité professionnelle. On parle des petits-enfants « chicoufs », car les grands-parents disent « chic » quand ils arrivent et « ouf » quand ils repartent.
Il est parfois possible que les grands-parents aient du mal à rester à leur place et à respecter le code éducatif des parents, ce qui peut créer des disputes.
Quand il existe des conflits familiaux ou après une séparation, certains parents refusent que les grands-parents voient leurs petits-enfants, alors même que la loi française leur donne le droit de visite. Ces situations peuvent créer des tensions importantes et dans les cas extrêmes, mener à se battre dans les tribunaux.
Enfin, il est possible que le fossé des générations engendre des relations difficiles entre les grands-parents et les petits-enfants, surtout lorsqu’ils sont adolescents et remettent en question les rituels familiaux.
Vous pouvez regarder cette vidéo pour en savoir plus:
Comments