top of page

Les séjours au pair

Les étudiants en langues qui prennent une année sabbatique décident souvent de faire un séjour au pair.



Qu'est-ce que c'est un séjour au pair?


Les séjours au pair permettent à une personne de vivre dans un pays étranger pendant plusieurs mois sans dépenser trop d’argent. Le principe repose sur un échange. Le jeune au pair offre des heures de travail contre un logement en famille d’accueil, des repas et une petite somme d’argent de poche. En général, les jeunes doivent travailler entre 20 et 30 heures par semaine. Ils s’occupent des enfants et font des tâches ménagères.


Pour pouvoir participer à un séjour au pair en France, il faut remplir certaines conditions. Il faut généralement être âgés de 18 à 30 ans, avoir des connaissances en français et avoir de l’expérience ou être motivés à s'occuper des enfants. Un visa peut aussi être nécessaire pour un séjour d’une durée supérieure à 90 jours (pour les jeunes qui vivent dans un pays qui ne fait pas partie de l’Union Européenne).


Il existe plusieurs organismes qui facilitent la recherche de séjours au pair et aident les jeunes à trouver une famille qui leur correspond. Les plateformes comme AuPairWorld, Cultural Care Au Pair, ou encore InterExchange offrent un soutien tout au long de la procédure.



Quels sont les avantages?


Les séjours au pair sont une excellente opportunité pour les jeunes de découvrir une culture. Vivre en famille d’accueil permet une immersion totale. Les jeunes peuvent donc rapidement et efficacement améliorer l'utilisation de la langue étrangère. Le séjour facilite aussi la découverte des coutumes, des traditions et du mode de vie du pays d'accueil.


En plus de cette expérience culturelle, le séjour au pair est une expérience enrichissante sur le plan personnel. Il favorise l’autonomie et la responsabilité. S’occuper des enfants permet de développer des compétences pratiques et les jeunes gagnent en confiance et apprennent à s’adapter à de nouvelles situations.


Pour les familles, accueillir un jeune au pair permet d'avoir une aide précieuse, et parfois indispensable, dans la gestion du quotidien. Souvent, leurs enfants bénéficient de la nouvelle culture à laquelle ils sont exposé grâce au jeune qui s’occupe d’eux.



Quelles sont les difficultés?


Malgré leurs nombreux avantages, les séjours au pair peuvent également présenter des difficultés. Les jeunes au pair doivent s'intégrer dans une nouvelle dynamique familiale et respecter des règles souvent très différentes de celles auxquelles ils sont habitués. Cette adaptation peut entraîner des malentendus ou des conflits, surtout si les attentes ne sont pas clairement définies dès le départ.


En plus, les heures de travail peuvent varier de façon significative (selon les vacances scolaires par exemple) et il peut être difficile de trouver du temps pour soi. Et puisque le travail au pair n’est pas un emploi au sens traditionnel, l’argent de poche est souvent peu élevé par rapport au besoin.


Pour certains, le fait de vivre loin de sa famille et de ses amis peut aussi mener à un sentiment de solitude, surtout si les jeunes se retrouvent dans des zones rurales où il n’y presque rien à faire.


Enfin, selon le pays d’origine, les formalités pour obtenir un visa peuvent être compliquées. Elles nécessitent la soumission de nombreux documents, tels que le formulaire de demande de titre de séjour, l’extrait d’acte de naissance du jeune, la convention conclue entre le jeune au pair et la famille accueillante, le justificatif d’assurance maladie ainsi que les documents attestant de la connaissance de base de la langue française.


Néanmoins, les séjours au pair restent une aventure passionnante et bénéfique, tant sur le plan personnel que professionnel.



Vous pouvez regarder cette vidéo qui explique, en anglais, pourquoi les jeunes devraient faire un séjour au pair en France.



17 views0 comments

Recent Posts

See All

Opmerkingen


bottom of page