Le brevet des collèges est un diplôme français qui marque la fin du collège. Il est divisé en deux parties : le contrôle continu et les 5 épreuves finales.
Pour le contrôle continu, ce sont les profs qui évaluent les élèves tout au long de l’année et sur 8 aspects différents :
la langue française à l’orale et à l’écrit
les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
les représentations du monde et l’activité humaine (connaître l’histoire et la géographie, étudier les fonctionnements de la société)
les langues étrangères et régionales
les systèmes naturels et techniques (pratiquer les démarches scientifiques, découvrir la nature, réaliser des expériences)
les langages des arts et du corps (s’exprimer et communiquer par les pratiques artistiques, physiques et sportives)
la formation de la personne et du citoyen (savoir formuler ses opinions et respecter celles d’autrui, avoir conscience de la justice et des valeurs de la république)
les méthodes et les outils pour apprendre (savoir organiser son travail, accéder à l’information et aux médias, utiliser les outils numériques)
Chacune des 8 composantes est notée sur 50 points (ce qui donne un total de 400 points) :
10 points pour « maîtrise insuffisante »
25 points pour « maîtrise fragile »
40 points pour « maîtrise satisfaisante »
50 points pour une « très bonne maîtrise »
Des points supplémentaires (entre 10 et 20) peuvent être accordés si l’élève a suivi un enseignement optionnel (tel que le théâtre).
2. Les épreuves finales se déroulent sur plusieurs jours, généralement fin juin ou début juillet.
Les élèves passent 4 épreuves écrites (300 points) :
une épreuve de français qui dure 3 heures (100 points)
une épreuve de mathématiques qui dure 2 heures (100 points)
une épreuve d’histoire-géo et d’éducation morale et civique qui dure 2 heures (50 points)
une épreuve de science qui dure 1 heure (50 points)
Il y a aussi une épreuve orale (100 points), où les élèves présentent un projet préparé pendant l’année, suivi par des questions qui sont posées par un jury.
Les résultats du brevet sont annoncés environ 10 jours après les épreuves. Pour obtenir son diplôme, un élève doivent obtenir un minimum de 400 points sur 800. Les élèves peuvent aussi recevoir des mentions : assez bien (pour au moins 480 points), bien (pour au moins 560 points), ou très bien (pour au moins 640 points).
Le brevet des collègues est donc une étape importante dans le parcours scolaires des élèves et permet de valider les acquis avant le passage au lycée. Cependant, il n’est pas nécessaire d’avoir le brevet des collèges pour continuer ses études.
Vous pouvez regarder cette vidéo qui parle du brevet:
Comments