top of page

L'Enfant-Roi



Difficile:

Qu'est-ce qu'un enfant-roi?


Les enfants ont beaucoup d’influence dans les décisions qui concernent leur éducation et le fonctionnement de la vie familiale. Ce qu’on appelle l’enfant-roi est un enfant qui est vraiment choyé par ses parents. Il est le centre d’attention de toute la famille et ses parents sont toujours à l’écoute de ses besoins.


Le terme de « l’enfant-roi » comme son nom l’indique, fait référence à un enfant qui se comporte envers les autres (amis, parents et famille) un peu comme un roi envers ses sujets qui doivent répondre à toutes ses volontés.


De nos jours, il est dit qu'il y a de plus en plus d'enfants rois.



Plus Difficile:

Les causes possibles de cette nouvelle tendance


Tout d'abord, depuis l'arrivée de la contraception, la parentalité n'est plus subie. On a un enfant parce qu'on le désire. Les parents, qui veulent à tout prix le bonheur de l'enfant, ont tendance à lui offrir plein de jouets, cherchent à l'occuper en permanence et s'extasient devant ses moindres réalisations.


On peut aussi supposer que cette nouvelle approche d’éducation positive, qui considère les désirs de l’enfant, est une réaction des parents qui ont peut-être souffert d’une éducation trop stricte dans leur propre enfance.

Ensuite, de nos jours les mères restent actives au niveau professionnel et passent moins de temps avec leurs enfants, donc elles ne veulent pas que le temps qu’elles passent avec eux se transforme en dispute quotidienne.

Il y a aussi de plus en plus de parents séparés qui ne passent qu’un week-end sur deux avec leurs enfants ou une semaine sur deux, et qui culpabilisent de ne pas être assez présents et qui sont, en conséquence, plus permissifs.



Le Plus Difficile:

Les symptômes de l’enfant roi


L’enfant-roi trouve difficile qu’on lui dise non et il réagit mal lorsqu’on tente de lui imposer des limites. Il n’hésite pas à utiliser le caprice et autres stratégies pour arriver à ses fins. L’enfant-roi est sans aucun doute le centre de l’univers familial.

Dans certains cas, l’enfant-roi devient un enfant tyran. Il coupe la parole aux adultes quand il se fait disputer, négocie les règles imposées par les parents quand elles ne lui conviennent pas et impose un mode de fonctionnement en sa faveur à la maison. Il ne tolère pas la frustration, les intimidations ou les menaces des adultes. Tout à la maison devient dicté par l’enfant.

Certains spécialistes s’inquiètent des conséquences psychologiques à long terme sur les enfants-roi. Ils peuvent faire preuve de violences physiques et verbales envers leurs parents et autres membres de la famille et ils deviendront peut-être des adultes qui seront agressifs ou incapables de suivre des règles.


Quelques psychologues pensent que ces symptômes finissent par provoquer des souffrances chez l’enfant car ils ne supportent aucune frustration, deviennent instables et finissent par montrer des troubles du comportement et de la dépression.



Vous pouvez regarder cette vidéo pour en savoir plus:





340 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page