Jean de la Fontaine


Le Corbeau et le Renard- Illustration de Grandville

Difficile:

Qui est Jean de la Fontaine?


Né en juillet 1621 et mort en avril 1695, Jean de la Fontaine est le poète le plus connu du XVIIe siècle. Même si ce sont ses contes qui l'ont rendu célèbre, ses Fables sont considérées comme des chefs d'œuvre de la littérature française. Plusieurs de ses vers sont tellement populaires qu'ils sont devenus des proverbes français. Par exemple le proverbe "Rien ne sert de courir, il faut partir a point" vient de la Fable Le Lièvre et la Tortue. Jean de la Fontaine est si important en France que plus de 300 établissements scolaires français portent son nom.


Jean de La Fontaine

Plus difficile:

Les fables de Jean de la Fontaine


Jean de la Fontaine a écrit un total de 240 Fables de 1668 a 1694. Bien qu'il se soit inspiré des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine (Ésope en particulier), La Fontaine est parvenu à donner de la valeur à un genre qui n'était pas considéré auparavant. Ses Fables font preuve d'innovation en mélangeant narration, discours directs et écriture poétique. Chacune de ses Fables comporte une morale, soit au début ou à la fin et elles mettent souvent en scène des animaux qu'il utilise pour instruire les hommes. Il y aborde plusieurs thèmes qui sont souvent le reflet d'un monde qu'il perçoit comme impitoyable. Leurs messages et leurs styles les rendent très populaires pour les exercices scolaires et il n'est pas rare que les écoliers les étudient.


Le plus difficile:

Le Corbeau et le Renard


Maître Corbeau, sur un arbre perché, Tenait en son bec un fromage. Maître Renard, par l’odeur alléché, Lui tint à peu près ce langage : « Hé ! bonjour Monsieur du Corbeau. Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau ! Sans mentir, si votre ramage Se rapporte à votre plumage, Vous êtes le Phénix des hôtes de ces bois. » À ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ; Et pour montrer sa belle voix, Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie. Le Renard s’en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur, Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. » Le Corbeau, honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus.


Vous pouvez regardez cette vidéo pour les enfants:


Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon