top of page

Médecins Sans Frontières

Updated: Jan 4



Difficile:

L'organisation


Médecins Sans Frontières (MSF), est une grande organisation médicale et humanitaire internationale à but non lucratif.


Avec ses 65 000 membres, l'association est active dans plus de 70 pays dans le monde. Les équipes qui sont sur le terrain aident les personnes qui font face à la violence, à la guerre, aux épidémies, à la faim ou encore aux catastrophes naturelles.


Ses principes fondamentaux sont l’impartialité, la neutralité et l’indépendance. La devise de MSF est de “guérir”.



Plus Difficile:

Son histoire


Médecins Sans Frontières a été fondée à Paris en 1971 par un groupe de 13 médecins et journalistes. Ils étaient motivés par l’idée de fournir des soins médicaux aux personnes victimes de crises humanitaires, peu importe où elles se trouvaient.


En 1999, MSF a reçu le prix Nobel de la paix pour ses efforts humanitaires pionniers. L'argent du prix a été utilisé pour lancer la campagne Access, qui préconise des médicaments accessibles pour tous.


Aujourd’hui, l'organisation dispose de bureaux dans plusieurs pays et le Bureau International siège à Genève en Suisse. Ses principes d’impartialité et de neutralité reposent sur le fait de ne pas prendre part aux conflits mais MSF s’autorise à partager des témoignages pour mobiliser les consciences et afin d’améliorer le sort des populations.



Le Plus Difficile:

Les missions effectuées


C’est en 1972 que Médecins Sans Frontières a mené sa première grande opération de secours pour les victimes du séisme au Nicaragua. D'autres missions importantes ont suivi, notamment les soins aux victimes des combats au Liban en 1976, en Afghanistan en 1980 et dans la République russe de Tchétchénie en 1995.


En particulier, l'association est très active en Afrique depuis plusieurs décennies. Elle y traite et éduque la population sur le VIH qui touche plus de 25 millions de personnes et cause de nombreux décés chaque année. Plus récemment, MSF s'est mobilisé en Ukraine et dans les pays limitrophes pour apporter une assitance médicale aux personnes victimes ou réfugiées de guerre après l'invasion de la Russie.


Cependant MSF s’est aussi retrouvé au cœur de plusieurs scandales au fil des années. Sa réputation d'être un groupe politisé qui s’oppose à une injustice a conduit à son expulsion de plusieurs pays. Plus grave encore, en 2018 MSF a été accusé d’abus sexuels. Les témoignages de plusieurs ex-employés ont dénoncés des membres du personnel pour avoir recours à de jeunes prostituées lors de leurs missions au Kenya, au Liberia et en Afrique Centrale.



Vous pouvez regarder cette vidéo sur MSF:





Recommendation:


If you study French A Level with AQA, you will find this Revision and Practice workbook very useful:


Click on the picture of the workbook to check it out!



46 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page