Les Victoires de la Musique



Difficile:

Qu'est-ce que c'est les Victoires de la Musique?


Les Victoires de la Musique sont des récompenses françaises pour les artistes de musique de variété. Elles existent depuis 1985 grâce à l'initiative de Claude Fléouter et de Jack Lang (qui était le ministre de la Culture et de la Communication à l'époque). Elles correspondent aux Grammy Awards aux États-Unis. Elles sont l'équivalent du César pour le cinéma et du Molière pour le théâtre. Les Victoires de la Musique ont lieu chaque année. Cette année était la 34e cérémonie. Elle s'est déroulée le 9 février et a été diffusée sur la chaîne télévisée France 2.


Le vocabulaire:

les récompenses = rewards

à l'époque = at the time

avoir lieu = to take place

se dérouler = to take place

diffuser = to broadcast


Plus difficile:

Comment se déroule la cérémonie?


Chaque année, les catégories présentes pour la cérémonie sont établies par le Conseil d'administration. Le conseil désigne aussi les votants. En général, les personnalités qui composent le groupe des votants sont des artistes, des professionnels de la production musicale, des agents ou des critiques. Récemment, certains trophées ont aussi été attribués directement par le public qui peut voter par textos ou en ligne. La durée approximative de la cérémonie est de trois heures et elle est présentée par une célébrité différente chaque année.


La liste des catégories peut varier chaque année. Voici la liste pour 2019:

- Artiste interprète féminine

- Artiste interprète masculin

- Révélation scène

- Album révélation

- Album de chansons variétés

- Album rock

- Album de musiques urbaines

- Album rap

- Album de musiques du monde

- Album de musiques électroniques

- Chanson originale

- Concert

- Création audiovisuelle


Le plus difficile:

Quel bilan pour la 34e cérémonie?


Cette année, la cérémonie a été présentée par Daphné Bürki qui est une animatrice de télévision et une chroniqueuse française. La cérémonie a été regardée par 2,82 millions de téléspectateurs, ce qui représente 16,2% de la population. Les nommés pour chaque catégories avaient été annoncés le 9 janvier et le public pouvait voter pour la catégorie Chanson Original jusqu'au 7 février, soit deux jours avant la cérémonie. Cette catégorie comprenait 4 chansons: "Je me dis que toi aussi" de Boulevard des airs, "Midi sur novembre" de Louane, "Djadja" d'Aya Nakamura et "Rêves bizarres" d'Orelsan.


Certains artistes ont été nommés dans plusieurs catégories. Par exemple, Eddy de Pretto, Orelsan et Damso ont été nommés pour trois catégories et Jeanne Added, Bigflo et Oli et Angèle pour deux catégories. Parmi ces artistes, Jeanne Added, Bigflo et Oli et Angèle ont reçu plusieurs récompenses.


Vous pouvez écouter la chanson qui a remporté le vote du public:



205 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon