top of page

Les Victoires de la Musique

Updated: Jan 16



Difficile:

Qu'est-ce que c'est les Victoires de la Musique?


Les Victoires de la Musique sont des récompenses françaises pour les artistes de musique de variété. Elles existent depuis 1985 grâce à l'initiative de Claude Fléouter et de Jack Lang (qui était le ministre de la Culture et de la Communication à l'époque). Elles correspondent aux Grammy Awards aux États-Unis. Elles sont l'équivalent du César pour le cinéma et du Molière pour le théâtre. La cérémonie des Victoires de la Musique a lieu chaque année à Paris et elle est diffusée en direct à la télévision. En général, elle se déroule en janvier ou février et récompense les artistes qui ont eu un impact dans la scène musicale francophone durant l'année précédente.



Plus difficile:

Comment se déroule la cérémonie?


Chaque année, les catégories présentes pour la cérémonie sont établies par le Conseil d'administration. Le conseil désigne aussi les votants. En général, les personnalités qui composent le groupe des votants sont des artistes, des professionnels de la production musicale, des agents ou des critiques. Récemment, certains trophées ont aussi été attribués directement par le public qui peut voter par textos ou en ligne. La durée approximative de la cérémonie est de trois heures et elle est présentée par une célébrité différente chaque année.


La liste des catégories peut varier chaque année. En voici un exemple:

- Artiste interprète féminine

- Artiste interprète masculin

- Révélation scène

- Album révélation

- Album de chansons variétés

- Album rock

- Album de musiques urbaines

- Album rap

- Album de musiques du monde

- Album de musiques électroniques

- Chanson originale

- Concert

- Création audiovisuelle


Le plus difficile:

Quel est l'intérêt de cette cérémonie?


Les Victoires de la musique sont bien sûr un moment de divertissement pour les Français. L'événement suscite l'intérêt de près de 3 millions de téléspectateurs chaque année. Pour les professionnels de la musique, obtenir une récompense leur permet de faire parler d'eux et d'augmenter leur popularité. On parle d'ailleurs de "l'effet Victoires", puisque la cérémonie a un grand impact sur la vente d'un album ou de billets de concert d'un artiste qui a reçu une récompense. Pour les artistes qui viennent de débuter, la catégorie "Révélation de l'année" joue un rôle crucial pour de développement de leur carrière.


Pourtant, la cérémonie divise parfois les opinions. Certains les trouvent ringuardes, injustes ou non-inclusives. plusieurs artistes ou musiciens les boycottent même (c'est le cas de Daft Punk et de Mylène Farmer par exemple).


Vous pouvez voir un résumé de la cérémonie de 2023 ici:



485 views0 comments

Recent Posts

See All

Comentarios


bottom of page