Les Réseaux d'Éducation Prioritaire



Difficile:

Qu'est-ce que c'est l'éducation prioritaire?


L'éducation prioritaire existe depuis 1981. Cette politique, initiée par le ministère de l'éducation nationale, a pour objectif de corriger l'impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. En France, il est prouvé que les résultats des élèves sont liés à leur milieu social. Par exemple, un enfant avec des parents ouvriers a deux fois moins de chances d'obtenir le baccalauréat qu'un enfant de cadres. Depuis presque 40 ans, l'éducation prioritaire cherche à réduire les écarts de résultats et l'échec scolaire et à promouvoir l'égalité des chances à l'école.


Le vocabulaire:

L'éducation prioritaire = priority education

corriger = to correct

les inégalités = inequalities

la réussite = success

lier = to link

le milieu = background

les ouvriers = workers/ working class

le baccalauréat = A-Levels

les cadres = executives

chercher = to seek

réduire = to reduce

les écarts = gaps

l'échec = failure

promouvoir = to promote


Plus difficile:

L'histoire de l'Éducation Prioritaire:


Au départ, on parlait des Zones d'Éducation Prioritaire (ZEP). Les établissements (écoles et collèges) situés dans ces zones bénéficiaient de moyens supplémentaires. En 1997, on comptait 563 zones. Cependant, une étude effectuée par l'Insee (l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques) avait démontré que: "La mise en place des zones d'éducation prioritaire n'avait eu aucun effet significatif sur la réussite des élèves". En 1999, la politique a été revisitée et une nouvelle structure ajoutée: Le Réseau d'Éducation Prioritaire. En 2006, on a continué à modifier la politique pour tenter de la rendre plus efficace, en introduisant des Réseaux d'Ambition Réussite (RAR). En 2010, de nouveaux dispositifs, appelés CLAIR puis ECLAIR (Écoles, Collèges et Lycées pour l'Ambition, l'Innovation et la Réussite), sont mis en place pour tenter de lutter contre les violences et donner plus d'autonomie aux établissements concernés. En 2013, un nouveau bilan a montré que la politique n'était toujours pas parvenue à réduire ces écarts. En 2014, une grande refondation a eu lieu avec pour but de réduire l'écart des compétences à moins de 10% avant l'entrée en sixième*.


*La sixième est la première année du collège. En général, les élèves de sixième ont 11 ans. La sixième correspond à "Year 7" au Royaume-Uni et "6th grade" aux États-Unis.


Le plus difficile:

Les Réseaux d'Éducation Prioritaire aujourd'hui:


Aujourd'hui, il existe plus de 6700 établissements en REP ou REP+ (Réseaux d'Éducation Prioritaire Renforcés, c'est à dire ceux qui ont le plus de difficultés). En 2017, Emmanuel Macron (le président de la république) a décidé de combattre les difficultés "à la racine". À la rentrée scolaire 2017, on a dédoublé les classes de CP* dans les REP+. Les classes plus petites (en moyenne 12 élèves par classe) permettent un meilleur suivi des élèves. À la rentrée 2018, les classes de CP ont aussi été dédoublées en REP et les classes de CE1* ont été dédoublées en REP+. À la rentrée 2019, on prévoit de dédoubler les classes de CE1 en REP. De plus, 43 millions d'euros ont été débloqués et plus de 3800 postes d'enseignant supplémentaires ont été créés.


Pour le projet Réseaux, six axes principaux ont été définis:

- Garantir l’acquisition du « Lire, écrire, parler » et enseigner plus explicitement.

- Conforter une école bienveillante et exigeante.

- Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire.

- Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative.

- Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels.

- Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux.


* CP = Cours Préparatoire. C'est la première année à l'école primaire. En général les élèves ont 6 ans. Le CP correspond à "Year 2" au Royaume Uni et "1st grade" aux États-Unis.

*CE1 = Cours Élémentaire 1. C'est la deuxième année à l'école primaire.


Vous pouvez écouter ce podcast de 2 minutes sur l'Éducation Prioritaire:



139 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon