Les Mouvements


Pour commencer:

Si vous ne savez rien au sujet du mouvement des Gilets Jaunes, vous pouvez regarder cette vidéo (en anglais) pour une meilleure compréhension:


Difficile:

Les Gilets Jaunes


Le mouvement des Gilets Jaunes est un mouvement social et spontané, apparu en octobre 2018 sur les réseaux sociaux. À l'origine, le mouvement, soutenu par la majorité de l'opinion publique, est au rejet de la hausse du prix du carburant par les Français. Aujourd'hui, le mouvement s'est élargi. Les Gilets Jaunes ont d'autres revendications, telles que l'augmentation du SMIC (salaire minimum), le rétablissement de l'ISF (Impôt Sur les grandes Fortunes) et l'introduction d'un référendum d'initiative citoyenne. La première manifestation s'est déroulée le 17 novembre. Depuis, les Gilets Jaunes manifestent chaque week-end. Dans les grandes villes, les dégâts matériels sont importants. À ce jour, dix personnes sont décédées et plusieurs centaines de personnes ont été blessées, la majorité de ces personnes sont des manifestants.


Les participes passés:

apparu (apparaître) = appeared

soutenu (soutenir) = supported

dû (devoir) = due

élargi (élargir) = widened

déroulée (se dérouler) = took place

décédées (décéder) = deceased

blessées (blesser) = hurt


Plus Difficile:

Les Gyros Bleus


Regardez la courte vidéo:

À la suite des Gilets Jaunes, un second mouvement s'est créé; celui des Gyros Bleus. Les policiers aussi en ont marre. Ils se sont rassemblés le 20 décembre pour manifester à Paris et ont été rejoints par les CRS, les militaires, les gendarmes, les ambulanciers et même quelques Gilets Jaunes.


Ce qu'ils dénoncent:

-Le manque de reconnaissance

-Le manque de pouvoir d'achat

-Le manque d'effectifs

-La fatigue et la pression

-Les mauvaises conditions de travail

-Les heures supplémentaires non rémunérées


Ce qu'ils veulent:

-L'amélioration des locaux matériels

-La revalorisation

-La défiscalisation

-La prise en compte de la pénibilité du travail de nuit

-Le dégel du Point Indice

-L'indemnisation HS et Nuit

-Un plan efficace contre les risques psychosociaux



Le Plus Difficile:

Les Stylos Rouges


À la suite des Gilets Jaunes et des Gyros Bleus, six professeurs en colère ont créé un groupe Facebook le 12 décembre 2018. Ce groupe comporte maintenant plus de 50 000 membres et plusieurs sous-groupes ont été créés dans chaque région de France.


Voici la description du groupe sur Facebook:


Qui sommes-nous?

Majoritairement un groupe de profs en colère et membres de l’Éducation Nationale.

À ces profs en colère s'ajoutent d'autres oubliés du Ministère: les CPE, AESH, ATSEM, le personnel de santé pour nos élèves: médecins, psychologues, les AS , AED , ASEN, les étudiants en Master MEEF, ceux qui se préparent au concours ...

qui s'unissent enfin pour :

- Revaloriser leur métier tant mis à mal.

- Exiger une vraie bienveillance de l'Etat pour ses élèves en améliorant leurs conditions d'apprentissage.

- Faire reconnaître la qualité de leur fonction et leur travail : il est temps que l'Etat prenne soin de ses enseignants aussi !

Ce mouvement est détaché de toute appartenance politique et syndicale. Alors si vous pensez qu'il est pour nous aussi grand temps de nous faire entendre, que les mouvements proposés par les syndicats ne suffisent plus car le Gouvernement les affaiblit en faisant la sourde oreille depuis des années face à leurs luttes et actions, que nous aussi nous sommes oubliés et maltraités par notre cher employeur... rejoignez le mouvement des Stylos rouges !

Tout est à construire ENSEMBLE , à vos propositions, revendications et idées les Stylos Rouges !

0 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon