Les jeunes Français et l’argent de poche


Donner de l’argent de poche à ses enfants est une pratique assez récente. Elle remonte aux années 60 où la France était en pleine croissance économique. C’est dans ces années que les femmes pouvaient, pour la première fois, avoir un compte en banque sans l’autorisation de leur mari. Ce sont les femmes qui ont alors commencé à donner un peu d’argent à leurs enfants.


Entre 10 et 18 ans, les enfants reçoivent en moyenne trente euros par mois. C’est trois euros de moins que l’an passé mais bien plus qu’il y a cinquante ans, où les enfants recevaient entre 5 et 15 francs par semaine, ce qui correspondait à moins de 3 euros.


En revanche, selon les régions, les jeunes Français ne reçoivent pas tous la même chose. Dans la région PACA, les parents sont plus généreux. Ils donnent quarante-trois euros en moyenne. Cette différence s’explique par le niveau de vie car les parents ont un revenu plus élevé. Au contraire, les adolescents qui reçoivent le moins d’argent de poche sont ceux qui habitent en Bretagne avec vingt euros par mois. La plus grande surprise, c’est que les filles toucheraient en moyenne quatre euros de moins que les garçons.


Comme dans le passé, de nos jours les enfants continuent à utiliser cet argent pour les loisirs. Ils achètent des bonbons, des vêtements, des livres, de la musique et en profitent pour aller au cinéma ou manger au McDo.


Les trois quarts des parents français pensent que donner de l’argent a des vertus pédagogiques. Cela permet aux enfants d’apprendre à gérer leur budget et à se faire une idée de la valeur de l’argent. Pourtant, il n’est pas recommandé de donner cet argent en échange de tâches ménagères, puisqu’il est normal pour un enfant de devoir participer à la vie domestique du foyer en rangeant sa chambre, en faisant la vaisselle ou en promenant le chien. En plus, les psychologues s’accordent à dire qu’il ne faut jamais offrir de l’argent en échange des résultats scolaires. Un enfant doit comprendre que bien travailler à l’école et faire ses devoirs est primordial, mais pas qu’il doit étudier pour gagner plus d’argent. Bien sûr, rien n’empêche les parents d’offrir un cadeau-surprise à leur enfant s’ils sont particulièrement fiers de ses résultats ou parce qu’il a complété une tâche plus importante, telle que tondre la pelouse.


Comparés aux autres pays européens, les Français sont en général moins généreux avec leurs enfants. Par exemple, au Royaume-Uni, les enfants touchent cinquante-huit euros par mois en moyenne. C’est presque le double.






Recommendation:


For GCSE students with AQA:


With this booklet, you can practise vocabulary, Reading, Listening, Writing, Translation and Grammar activities for the topics covered at GCSE.

A must have for your revision!










*As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.

12 views0 comments

Recent Posts

See All

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon