Les Générations

Updated: Oct 23



Difficile:

Comment se définit une génération?


Une génération est un concept sociologique. Elle désigne une sous-population dont les membres, rapprochés en âge, partagent un certain nombre de pratiques et de représentations. L’étalement dans le temps qui définit chaque génération varie selon les études et les intervalles entre deux générations sont approximatives.


La première génération à avoir reçu un nom est la génération des baby-boomers. Ils sont nés entre 1946 et 1964 et sont le résultat d’une augmentation significative du taux de natalité après la Seconde Guerre mondiale.


Aujourd’hui, les baby-boomers partent en retraite et créent un effet socio-économique : le papy-boom.



Plus Difficile:

Les générations X, Y et Z


La génération X, des personnes nées entre 1965 et 1979, est aussi appelée les « babybust ». On dit que les personnes qui font partie de cette génération mettent la priorité sur leur carrière. Ceci peut s’expliquer par le fait que cette génération a rencontré des difficultés à trouver un emploi stable et bien rémunéré puisqu’elle est la première génération à avoir fait face au chômage en masse. C’est une génération qui a vu apparaitre la technologie numérique assez tard dans sa vie et peut parfois être techno-exclue.


La génération Y, aussi appelée les « natifs numériques » ou « les milléniaux », comporte les personnes qui sont nées entre 1980 et 1999. Cette génération a grandi avec l’apparition et le développement des nouvelles technologies. Elle a une forte capacité d’adaptation, d’autonomie et d’apprentissage. Les milléniaux sont en général plus ouverts d’esprit et portent beaucoup d’importance à l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle. Cependant, ils semblent être plus égocentriques et ont un faible engagement collectif.


La génération Z comprend les personnes qui sont nées après l’an 2000. Aussi appelée « la génération silencieuse », elle a toujours connu un monde avec Internet et possède donc une grande aisance numérique. Elle a une vision internationale et une envie d’entreprendre mais peut être exigeante et impatiente. L’honnêteté et la transparence sont des valeurs fondamentales pour cette génération. Enfin, contrairement aux idées reçues, les études montrent que cette génération tient plus à sa vie privée que la précédente qui a tendance à tout publier sur les réseaux sociaux.



Le Plus Difficile:

Le fossé des générations


La disparité générationnelle peut entraîner des conflits et créer un fossé des générations.


Tout d’abord, il est indéniable que les expériences des différentes générations avec la technologie est un facteur très important dans la création de ce fossé. Les générations plus âgées présentent moins de facilité à utiliser les nouvelles technologies. Avec l’accélération de l’évolution des technologies, les séniors se sentent complètement dépassés comparés à leurs enfants, leurs petits-enfants et leurs arrière-petits-enfants. D’ailleurs, Les parents et leurs ados aussi sont en conflits. Les adultes reprochent souvent à leurs enfants de passer trop de temps en ligne.


En plus, les générations ont des références culturelles qui sont différentes et qui les empêchent parfois d’être sur la même longueur d’onde. Ces références peuvent être cinématographiques, télévisuelles, artistiques ou encore littéraires et musicales.


Les différentes générations ont aussi des valeurs qui varient. En effet, leurs expériences de vie ne sont pas les mêmes en raison du contexte historique et économique qui évolue au fils des années. Par exemple, la génération qui a connu la Seconde Guerre mondiale accorde une grande importance à la sécurité, alors que la génération qui a grandi pendant l’essor économique se préoccupe davantage de ses besoins affectifs et de sa réalisation personnelle.


Le clash le plus populaire opposent les baby-boomers et les milléniaux, dont ces derniers reprochent à leurs ainés le déni de la crise environnementale et la marginalisation des minorités. Ce conflit a d’ailleurs donné naissance au mouvement « OK Boomer ! » sur les réseaux sociaux.





If you study French A Level with AQA, you will find this Revision and Practice workbook very useful:


Click on the picture of the workbook to check it out!



66 views0 comments

Recent Posts

See All