Les différences entre les écoles françaises et anglaises

Updated: Oct 11



Difficile: La journée typique


En général en France, les élèves vont à l’école du lundi au vendredi ou du lundi au samedi matin, mais ils n’ont pas de leçons le mercredi après-midi. Ils commencent leur journée plus tôt que les élèves en Angleterre (vers 8h30) et finissent plus tard (vers 16h30). Cependant, leur pause déjeuner est plus longue. Lorsqu’ils arrivent au collège, les Français vont directement à leur première leçon. Ils ont une récréation le matin et une l’après-midi et pour le repas du midi, soit ils rentrent chez eux, soit ils mangent à la cantine car on ne peut pas apporter son propre déjeuner. À l’opposé des Anglais, les Français ne peuvent pas choisir d’options pour les matières qu’ils étudient au collège. Toutes les matières sont obligatoires et il y a entre 10 et 15 matières selon l’année.



Plus difficile: Les règles à suivre


En Angleterre, les élèves doivent porter un uniforme jusqu’à la fin du collège et les règles en ce qui concerne l’uniforme sont assez strictes. En France, l’uniforme n’existe pas. Les élèves peuvent porter les vêtements, la coiffure et les bijoux qu’ils veulent (dans la limite du raisonnable) et les professeurs s’habillent aussi de façon plus décontractée et portent souvent des jeans. En France, on doit aussi apporter son propre matériel. Il faut acheter son équipement et même louer ou acheter ses propres livres scolaires. Les Français reçoivent plus de devoirs que les Anglais et il n’est pas rare pour les élèves de passer plus de deux heures à faire leurs devoirs chaque soir à la maison. Le téléphone portable est interdit dans les établissements français, même pendant la récréation ou la pause déjeuner. Si on enfreint ces règles, on est puni et on doit parfois venir au collège le mercredi après-midi ou le samedi matin pour sa retenue.



Le plus difficile: Les résultats et les vacances


En France, les tests et les contrôles sont notés sur 20. À la fin de l’année scolaire, si un élève n’a pas atteint une moyenne de 10/20 dans l’ensemble de ses matières, il est possible que cet élève doive redoubler. Cela veut dire qu’au lieu d’aller dans la classe supérieure l’année suivante, il devra compléter la même année une seconde fois. En France, environ 20% des élèves ont déjà redoublé une classe à l’âge de 15 ans. Comme en Angleterre, il y a un examen à la fin du collège et un examen à la fin du lycée. Cependant, le collège ne dure que quatre ans en France et pour l’examen, on ne doit passer que 5 épreuves ; 4 épreuves écrites et une épreuve orale. Le lycée dure trois ans et on doit passer une ou plusieurs épreuves pour chaque matière étudiée.

Enfin, les élèves français ont plus de vacances scolaires que les élèves anglais. Par exemple, ils ont deux semaines fin octobre/ début novembre et deux semaines en février. Ils n’ont pas de vacances en mai/juin car ils finissent l’année plus tôt. Les grandes vacances en France peuvent durer jusqu’à 9 semaines, alors que c’est 6 semaines en Angleterre.



Vous pouvez regarder cette vidéo sur une école française:






Recommendation:


For GCSE students with AQA:


With this booklet, you can practise vocabulary, Reading, Listening, Writing, Translation and Grammar activities for the topics covered at GCSE.

A must have for your revision!










*As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.

57 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon