La Loi interdit les Téléphones portables dans les Écoles


Depuis le 3 août 2018, la loi interdit l’utilisation du portable ainsi que tout autre équipement de communication électronique dans les écoles maternelles, les écoles primaires et les collèges. Cela signifie que les téléphones portables des élèves doivent être éteints et rangés lorsqu’ils se trouvent dans l’enceinte des établissements scolaires. En cas de manquement à la règle, les modalités sont définies par le règlement intérieur de l’établissement et peuvent prendre la forme d’une punition scolaire, telle qu’une heure de retenue. La confiscation de l’appareil est aussi autorisée par la loi mais il doit être remis à la fin de la journée scolaire.


La loi s’applique aussi pour les internats et lors des sorties scolaires. Dans ces deux cas, des moyens peuvent être mis en place par l’établissement pour permettre aux parents d'être rassurés. Par exemple, il est possible d’utiliser un service vocal pour que les élèves laissent des messages ou de créer des pages sur le site web de l'établissement qui y sont dédiés.

Il existe tout de même des exceptions prévues par la loi. Les élèves peuvent être autorisés à utiliser leur téléphone pour un usage pédagogique si le règlement intérieur de l’établissement l’indique. De plus, les élèves en situation de handicap ou atteints de trouble de santé peuvent conserver l’autorisation des dispositifs médicaux associés à un équipement de communication.


Les adultes ne sont pas concernés par cette loi et sont autorisés à utiliser les portables et autres moyens de communication dans les établissements. Cependant, ils doivent faire preuve d’une utilisation raisonnable afin de montrer l’exemple à suivre.


Cette loi a été mise en place pour plusieurs raisons. Tout d’abord, elle permet de promouvoir la qualité de vie collective en favorisant les échanges directs entre les élèves pendant les récréations. En plus, elle permet de diminuer le manque de concentration et d'accroître la qualité d’écoute pendant les activités d’enseignement. Enfin, elle permet d'empêcher la convoitise, le racket et le vol qui peuvent être suscités par la possession d’un téléphone portable et de diminuer le cyberharcèlement de façon significative.


Dans les lycées, l’utilisation du portable est autorisée mais le règlement intérieur peut en interdire l’usage en classe, sous peine de sanction.


Source: www.servicespublics.fr


Vous pouvez regardez cette vidéo pour en savoir plus sur les portables:



61 views0 comments