Les bonnes résolutions

Updated: Aug 29, 2019



Difficile:

Les bonnes résolutions- Pourquoi ?

La prise de bonnes résolutions date de l’Antiquité. Les babyloniens étaient les premiers à suivre ce rituel. Ils promettaient à leurs dieux de rembourser leurs dettes afin de commencer la nouvelle année sur de bonnes bases. La tradition a perduré et aujourd’hui, nous avons pour habitude de prendre des bonnes résolutions au début de chaque année. Cette période est synonyme de nouveau départ. Nous tournons notre regard sur l'avenir et nous nous autorisons à oublier le passé, les regrets et les échecs. Cependant, même si on est sincère concernant notre choix de résolutions, elles sont parfois difficiles à mettre en place et peuvent être vite abandonnées.


Le vocabulaire :

La prise de = taking

L'Antiquité= The Ancient World

Suivre = to follow

Promettre = to promise

Les dieux = gods

Rembourser = to refund

Les dettes = debts

Les bases = foundation

Perdurer = to last

le nouveau départ= starting fresh

l'avenir= the future

s'autoriser= to allow oneself

les échecs- failures

Concernant = regarding

Mettre en place = to set up


Plus Difficile:

Comment choisir les bonnes résolutions ?


Il existe deux types de bonnes résolutions : professionnelles (que l’on soit employé ou étudiant) et personnelles. Il est conseillé de choisir un mélange de résolutions professionnelles et personnelles, comme dans l’exemple donné sur l’image.


Il faut comprendre qu’on ne peut pas tout changer du jour au lendemain et choisir des résolutions prioritaires et secondaires. Cela peut éviter les frustrations qui mènent à abandonner ses résolutions.


Une bonne technique est de choisir …


-Deux résolutions majeures (une professionnelle et une personnelle) à atteindre avant la fin de l’année. Vous pouvez découpez ses résolutions majeures en étapes à accomplir tout au long de l’année.

-Deux résolutions faciles qui permettent de voir un résultat rapidement et encouragent à continuer (par exemple : ranger/organiser son bureau)

-Deux résolutions secondaires où on abandonne une ancienne habitude pour la remplacer par une nouvelle. De cette façon, on évite l’accumulation de choses à faire.


Lorsque vous avez choisi vos résolutions, faites une liste et accrochez-la au dessus de votre bureau. Écrire ses bonnes résolutions, c’est un peu comme signer un contrat. Cela vous aidera à les accomplir.


Le Plus Difficile:

Comment s’y tenir ?


Conseil #1 : Pour les résolutions majeures et secondaires, fixez-vous un planning avec des étapes à franchir. Accordez-vous des récompenses lorsque vous avez franchi les étapes.


Conseil #2 : Commencez simple. Passez peu de temps régulièrement plutôt que de faire des grosses sessions de temps en temps. Par exemple, il est plus facile et plus efficace de passer 10 minutes sur Memrise chaque jour (dans le bus, juste avant votre diner ou avant de se coucher) plutôt que de passer une heure tous les samedis.


Conseil #3 : La clé est d’intégrer votre nouvelle habitude dans votre routine quotidienne. Cependant, laissez-vous la possibilité d’assouplir votre calendrier selon les contraintes externes. Si vous n’avez pas pu le faire une journée, ce n’est pas grave du moment que vous notez une date pour rattraper.


Conseil#4 : Il est plus facile de se motiver quand on est plusieurs et qu’on a du soutien. Par exemple, avec la résolution « Regardez plus de films français » : Créez une conversation sur Facebook/ un groupe sur Snapchat avec les autres étudiants de la classe. Chacun votre tour, choisissez un film à regarder et donnez-vous dix jours pour le voir. Ensuite, retrouvez-vous sur le groupe et discutez le film ensemble.


Bonne Année 2019 à tous!



1,060 views1 comment

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon