La Tour Eiffel

Updated: 3 days ago







Difficile :

Qu'est-ce que c'est la Tour Eiffel ?


La Tour Eiffel est une immense tour en fer. Elle est considérée comme le symbole de Paris et de la France. Avec une hauteur totale de 324 mètres (312 + 12 mètres supplémentaires grâce aux antennes radio installées) et ses trois étages, elle est le site le plus haut de France.


La Tour Eiffel porte le nom de l'ingénieur français Alexandre-Gustave Eiffel, qui a présenté le projet à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889 à Paris, organisée pour commémorer le centenaire de la Révolution française.


Elle était supposée être un monument temporaire et son démantèlement était prévu 20 ans après sa construction.



Plus difficile :

Quelle est son utilité ?


À l’heure actuelle, la Tour Eiffel est l’une des attractions touristiques les plus populaires de Paris. On peut la visiter et se rendre à son sommet afin d’apprécier le beau panorama sur la ville de l’amour. En effet, plus de 7 millions de touristes la visitent chaque année, ce qui contribue largement au fait que la France soit la première destination touristique au monde.


Ce monument est aussi devenu l'un des lieux les plus photographiés et un véritable protagoniste du cinéma, de la télévision, de la littérature, de la musique et de la peinture.


Cependant, la Tour Eiffel n’est pas seulement un monument touristique. À son sommet y est installée une station d’observation permettant de faire des recherches et des expériences météorologiques et aérodynamiques. La tour sert aussi d’émetteur de programmes radiophoniques et télévisés.



Le plus difficile :

Son histoire:


C’est en réalité Maurice Koechlin, un franco-suisse, qui a eu l’idée de la conception de cette tour. Il a déposé un brevet qui a ensuite été racheté par Gustave Eiffel en septembre 1884. Koechlin a néanmoins travaillé au côté d’Eiffel (et de l’ingénieur Émile Nouguier) tout au long de la création de la tour.


En mai 1886, Gustave a remporté le concours en vue de l’Exposition universelle après avoir présenté son projet de tour. C’est en janvier 1887 que le chantier a débuté. Au total, il aura fallu 250 ouvriers et 2 ans 2 mois et 5 jours pour la construire.


Quand le projet de la Tour Eiffel a été connu, il a suscité un énorme rejet social, non seulement chez les Parisiens, mais aussi chez les artistes de l’époque, qui la considéraient comme un monstre qui défigurerait la capitale. En Janvier 1887, plus de 50 artistes (dont Guy de Maupassant et Émile Zola) ont signé une lettre de protestation contre la construction de la tour.


Le début de la lettre de protestation :


Monsieur et cher compatriote,


Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire français menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel, que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de «tour de Babel».


Vous pouvez regarder la vidéo qui résume les informations:


102 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon