La Saint-Valentin


Difficile:

La Saint-Valentin en France


La Saint-Valentin est le 14 février. En France, on l'appelle "la fête des amoureux". Bien que plus de 70% des français croient au grand amour et même au coup de foudre, 92% d'entre eux considèrent la Saint-Valentin comme une fête commerciale. Certains français sont même complètement contre et la jugent banale et ringarde. Ils pensent qu'elle stigmatise les célibataires. La moitié des français déclare la célébrer et presque 20% disent être très attachés à cette fête.

Le vocabulaire:

les amoureux = lovers

le coup de foudre = love at first sight

banale = trivial

ringard(e) = tacky

stigmatiser = to stigmatise/ condemn


Plus Difficile:

Les coutumes contemporaines liées à cette fête


Contrairement aux États-Unis, où on offre des cartes de Saint-Valentin à la famille et aux amis, ce ne sont que les couples qui célèbrent cette journée en France. Les jeunes et les nouveaux couples sont ceux qui accordent le plus d'importance à cette fête. Comme le veut la tradition, ils s'échangent des mots d'amour et s'offrent des roses rouges ou des petits cadeaux. Souvent les couples en profitent aussi pour aller au restaurant ou partir en week-end. D'après les chiffres, 65% des Français avouent terminer la soirée de la Saint-Valentin par un rapport sexuel.


Au centre de la France, il existe un village qui s'appelle "Saint-Valentin". Ce village attire des touristes car il propose tout un programme d'activités à faire pour les amoureux le 14 février. Entre autre, on peut se promener dans le Jardin de l'Amour et y voir l'Arbre à Cœurs et on peut même y obtenir le Diplôme des Amoureux.


Illustrations de Raymond Peynet

Le Plus Difficile:

L'origine et l'histoire de la St Valentin


C'est à partir du Moyen-Âge que la fête des amoureux est devenue une coutume. Avant cela, on parle de plusieurs origines possibles. Certains disent qu'elle est l'évolution d'une fête païenne du Ve siècle, où les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leur future compagne qu'ils devaient ensuite séduire pendant trois jours; du 13 au 15 février. D'autres croient que ses origines viennent du IIIe siècle. Selon cette légende, un prêtre nommé Saint Valentin, aurait été emprisonné parce qu'il mariait des couples en cachette. Il serait ensuite tombé amoureux d'une geôlière et lui aurait écrit une lettre d'amour signé "Votre Valentin" avant d'être exécuté un 14 février. Enfin, plusieurs écrits mentionnent que cette fête des amoureux remonte en réalité au XIVe siècle et vient de Grande-Bretagne où on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s'appariaient.


Regardez la vidéo pour encore plus d'informations:



0 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon