La réforme du baccalauréat


Le baccalauréat, appelé « le Bac » est un diplôme que les jeunes Français passent à la fin du lycée. Le baccalauréat a récemment été modifié afin de refléter l’évolution du système éducatif français.


Avant la réforme du Bac 2021, les étudiants pouvaient choisir entre la série littéraire (L), scientifique (S) ou économique et sociale (ES). La série choisie par l’étudiant déterminait les matières qu’il devait étudier.


Maintenant, tous les jeunes qui sont au lycée général étudient les matières du socle commun en première et en terminale. Ce socle est composé du français, de l’histoire-géographie, de l’enseignement moral et civique, de deux langues vivantes, de l’éducation physique et sportive et de l’enseignement scientifique. Ces sept matières représentent 16 heures sur l’emploi du temps de l’étudiant.


En plus de ces sept matières, en première, chaque étudiant choisit trois disciplines spécialisées parmi douze disciplines disponibles. Chaque spécialité est enseignée pendant quatre heures par semaine. En terminal, l’étudiant doit abandonner une des trois disciplines et se concentrer sur les deux qu’il a gardées. Chaque spécialité est alors enseignée pendant six heures par semaine. Les lycéens ont donc un emploi du temps de 28 heures hebdomadaire.


La réussite du bac repose sur deux aspects: le contrôle continu et les épreuves finales.


Avec le contrôle continu, les étudiants sont évalués de manière régulière tout au long de l’année scolaire. Il compte pour 40% de la note du bac.


Les épreuves finales comptent pour 60%. À la fin de la première, tous les lycéens doivent passer l’épreuve écrite et l’épreuve orale de français. En classe de terminale, il y a quatre épreuves au total. Tout d’abord, il y a l’épreuve écrite de philosophie (qui remplace l’enseignement du français après la première). Puis, il y a deux épreuves écrites sur les enseignements de spécialités choisis par l’étudiant. Enfin, il y a une épreuve orale de 20 minutes sur un sujet qui a été préparé par l’étudiant depuis la classe de première. L’oral se déroule en deux parties : une partie où le jeune présente son projet et une partie où il doit discuter son projet avec un jury et montrer qu’il est capable d’évaluer et d’analyser les informations qu’il a acquises.


À la fin du bac, les jeunes Français reçoivent une note sur 20. Il faut avoir au minimum 10/20 pour avoir son bac. Si un étudiant reçoit moins de 8/20, alors il a échoué et doit redoubler. Si l’étudiant reçoit entre 8 et 10, il est possible d’aller en rattrapage. Cela signifie qu’il peut repasser des épreuves pendant l’été. À partir de 12/20, l’étudiant reçoit la mention "assez bien". À partir de 14/20, il a la mention "bien". À partir de 16/20, il décroche la mention "très bien".


Le bac permet ensuite l’accès à l’enseignement supérieur.






Recommendation:


For GCSE students with AQA:


With this booklet, you can practise vocabulary, Reading, Listening, Writing, Translation and Grammar activities for the topics covered at GCSE.

A must have for your revision!










*As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.

33 views0 comments

Recent Posts

See All