La Pauvreté en France

Updated: Jan 29, 2019


Difficile:

Qu'est-ce que c'est la pauvreté?


En France, on est considéré pauvre quand on vit sous le seuil de pauvreté. Ce seuil de pauvreté est de 1015 euros par mois pour une personne seule, de 1523 euros par mois pour un couple sans enfants et de 2132 euros par mois pour une famille avec deux enfants. Aujourd'hui, 8,7 millions de Français vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Ces personnes touchées sont souvent les jeunes et les familles monoparentales (avec un seul parent). Ils sont peu diplômés et sans emploi (le chômage touche 9% de la population française). 38% des personnes pauvres sont des personnes issues de l'immigration.


Plus difficile:

Qui sont les sans abris?


En 2017, la France comptait 143.000 SDF (Sans Domicile Fixe), dont presqu'un tiers de femmes et plus de 30.000 enfants. Les SDF se trouvent principalement dans les grandes villes et leur nombre a presque doublé en 10 ans. Les personnes SDF sont parfois des personnes qui ont un emploi. Cependant, celui-ci est trop peu rémunéré pour pouvoir payer un loyer. Souvent les SDF sont des personnes comme vous et moi, qui se retrouvent à la rue après une rupture, un décès, la perte d'un emploi ou parce qu'ils sont sans papiers.


Les personnes dites sans-domicile sont privées de logement personnel et dorment dehors: rues, jardins publics, gares, squats... ou sont hébergées dans des centres d'urgence ou d'autres structures pour des durées plus longues. Près de 4 SDF sur 10 vivent dans des conditions précaires, dans des centres qu'ils doivent quitter tous les matins sans savoir s'ils vont pouvoir retrouver une place le soir. Les SDF sont souvent en mauvaise santé et souffrent du froid. L’espérance de vie d'un SDF est de 49 ans.


Le plus difficile:

Comment on aide les personnes pauvres :


Le Gouvernement offre des aides financières aux familles pauvres. Cependant, les SDF sont souvent exclus de la société et sont souvent perçus comme des parasites. Dans les grandes villes, certains maires installent du mobilier anti-SDF pour tenter de les éloigner.


Heureusement, il y a de nombreux organismes qui viennent en aide aux gens pauvres comme Les Restos du Coeur, la Croix Rouge Française ou encore le SAMU social. Pour que ces organismes continuent d'exister, ils ont besoin de bénévoles qui les aident à poursuivre leur mission d'entraide. La bonne nouvelle, c'est que les Français sont de plus en plus bénévoles (13 millions au total). En France, il est possible de devenir bénévole dès l'âge de 16 ans et si on n'a pas le temps de s'engager dans une association, le simple fait de donner ses anciens vêtements ou d'offrir des paniers de nourriture non-périssable à des organismes comme la banque alimentaire aide énormément.


Regardez la vidéo pour en savoir plus sur les SDF:

.





724 views1 comment

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon