La Journée Internationale de la Francophonie

Updated: Dec 21, 2019



Difficile:

Qu'est-ce que c'est la Francophonie?


En 1880, Onésime Reclus, un français, a inventé le terme "francophonie", pour désigner la communauté qui parle français. De nos jours, 300 millions de personnes font partie de cette communauté. Les Francophones sont présents sur les cinq continents, mais 55% vivent en Afrique. Le français est la cinquième langue la plus parlée au monde, après le mandarin, l'anglais, l'espagnol et l'arabe, mais elle reste la deuxième langue la plus apprise après l'anglais. Aujourd'hui, 125 millions de personnes apprennent le français. Il est estimé que d'ici 2050, il y aura 700 millions de Francophones (dont 85% en Afrique).


Plus difficile:

L'Organisation Internationale de la Francophonie (l'OIF)


L'OIF a été créée en 1970 au Niger. Elle regroupe 88 États ou gouvernements et est présidée par Louise Mushikiwado depuis Janvier 2019. L'organisation a pour objectif de défendre et de promouvoir la langue française et la diversité culturelle linguistique ainsi que la paix, la démocratie et les droits de l'homme. Elle offre aussi son appui au système scolaire, la formation et l'enseignement supérieur et au développement de la coopération au service du développement durable. Pour cela, l'OIF reçoit un budget annuel d'environ 85 millions d'euros qui permet l'accomplissement de missions et d'actions dans le monde francophone.


Le plus difficile:

La Journée Internationale de la Francophonie


La Journée Internationale de la Francophonie a lieu chaque année le 20 mars. Cette journée a été créée en 1988 pour célébrer la langue française; lien commun entre les États et gouvernements francophones. Cette date a été choisie car elle correspond à l'anniversaire de la création de la première organisation francophone. La journée est consacrée à la célébration des 300 millions de locuteurs francophones du monde entier, à leur solidarité et leur désir de vivre en harmonie. Elle permet aussi de promouvoir la diversité entre ses États et le partage des valeurs.


Chaque année, la journée est dédiée à un thème particulier. En 2019, elle reposait sur la thématique: " En français... s'il vous plaît ;-)". Lors de la semaine complète autour de cette date, on organise des événements culturels dans plusieurs pays tels que la France, la Belgique, la Suisse ou le Canada. Il est possible de participer à des concours d'écriture, des compétitions de création de courts métrages, des débats oratoires, des ateliers d'apprentissage des savoir-faire, des projections de films francophones, des concerts en hommage aux artistes francophones, des expositions ou des dictées nationales.


Vous pouvez regardez la vidéo de présentation de l'OIF. (Notez que la vidéo date de 2015 et donne quelques informations qui ne sont plus d'actualité, telles que le nom de la présidente de l'organisation et le nombre d'États et de gouvernements qui en font partie)




Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon