La Cathédrale Notre-Dame: L'Incendie

Updated: Apr 19, 2019




Difficile:

Notre-Dame, patrimoine français


Lundi 15 avril 2019, un incendie grave s'est déclaré sous le toit de la cathédrale. Le feu serait lié au travaux de rénovation qui étaient en cours. La cathédrale a été immédiatement évacuée et il n'y a eu aucune perte humaine. Plus de 400 pompiers se sont mobilisés afin d'éteindre le feu, très difficile à accéder, en utilisant l'eau de la Seine. Après plusieurs heures, les pompiers sont parvenus à sauver une partie de la cathédrale, mais la charpente a été complètement dévastée et la flèche et le clocher principal se sont effondrés. La majorité des œuvres d'art qui se trouvaient à l'intérieur ont pu être sauvées. Sa reconstruction devrait coûter entre 600 millions et un milliard d'euros.

Le vocabulaire:

les travaux = building work

en cours = in progress

la perte humaine = human loss

se mobiliser = to pull together

parvenir à = to manage

la charpente = roofing framework

la flèche = the spine

le clocher = the bell tower

s'effondrer = to collapse


Plus difficile:

La réaction des Français sur l'incendie


Sur place ou derrière leurs écrans, les Français se sont tous sentis impuissants devant ce triste spectacle. Pour eux, Notre-Dame est bien plus qu'une cathédrale. Cœur de la capitale et chef d'œuvre de l'architecture gothique, elle fait aussi partie du patrimoine historique et culturel français.


Le Président Macron s'est rendu sur les lieux et a immédiatement annoncé que la cathédrale serait reconstruite. Dés le lendemain de l'incendie, une cagnotte a été lancée pour que les Français fassent des dons qui permettront à financer les travaux. Plusieurs grandes fortunes françaises, entreprises et organisations ont participé. Le mercredi, soit à peine deux jours après l'incendie, la totalité des dons avait déjà atteint un milliard d'euros. Cependant, ce dévouement provoque la frustration chez certains, qui, bien qu'ils considèrent la sauvegarde du patrimoine importante, pensent que cette somme d'argent pourrait être utilisée à d'autres fins. On a vu aussi apparaitre plusieurs cagnottes frauduleuses.


Le plus difficile:

L'histoire de Notre-Dame


La construction de la cathédrale a débuté en 1163 et s'est terminée en 1272. Au cours des siècles, Notre-Dame a survécu à de nombreuses difficultés: les débordements de la Seine, la destruction des statues pendant la Révolution française ou encore la pollution atmosphérique qui noircie ses façades.


De grands événements s'y sont aussi déroulés. Par exemple, on y a inhumé les entrailles de Louis XIV en 1715 et sacrer Napoléon en 1804. Ses cloches ont sonné pour célébrer la fin de la première et la deuxième guerre mondiale. Plus récemment en 1996, les Français s'y sont recueillis pour les funérailles de François Mitterand (président de la république française de 1981 à 1995).


Notre-Dame a inspiré de nombreuses personnes: peintres, poètes, chanteurs et auteurs. En particulier, le roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris publié en 1831, dont l'histoire de Quasimodo et d'Esmeralda y est centrée, est connu dans le monde entier.


Ce monument, inscrit sur la liste de l'UNESCO depuis 2000, est l'un des plus célèbres de France. Chaque année, plus de 12 millions de touristes viennent le visiter, ce qui fait de lui le monument le plus visité de Paris (Devant la Tour Eiffel et le musée du Louvre).


Vous pouvez regardez cette vidéo pour en savoir plus:



1,500 views1 comment

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon