Joyeuses Pâques!



Difficile:

Les fêtes de Pâques


Pâques est une fête religieuse catholique qui commémore la résurrection de Jésus-Christ. Cependant, elle est célébrée par la majorité des Français (environ 75%) même s'ils ne sont pas catholiques. Le dimanche de Pâques, les familles françaises se réunissent pour un repas et le plat traditionnel est la viande d'agneau. Les adultes cachent des chocolats dans le jardin ou dans la maison pour les enfants. La date n'est pas fixée et peut varier du 22 mars au 25 avril en fonction de la pleine lune. Le lundi de Pâques est un jour férié.


Plus difficile:

Les œufs de Pâques


À l'origine, on offrait des œufs à Pâques car durant le Carême (période de jeûne de 40 jours), on ne pouvait pas en manger bien que les poules continuaient à en pondre. À la fin du jeûne, on donnait alors ces œufs en trop à la famille, aux voisins et aux amis. De nos jours, les fidèles catholiques ne continuent de jeûner que les jours du Mercredi des Cendres et du Vendredi Saint, mais le symbole des œufs de Pâques existe toujours. Dans beaucoup de familles, les enfants décorent des vrais œufs de poule avec de la peinture. On offre aussi des œufs en chocolat, ainsi que des lapins, des cloches et des poissons (en référence au poisson d'avril).


Le plus difficile:

Qui apportent les chocolats et pourquoi?


Dans la plupart des régions de France, on raconte aux enfants que ce sont les cloches qui apportent les chocolats. Lors de la semaine Sainte qui précède le dimanche de Pâques, les cloches des églises restent silencieuses du jeudi au samedi en signe de deuil. On explique aux enfants que les cloches sont parties à Rome pour se faire bénir par le Pape. C'est le dimanche après la messe de Pâques que celles-ci recommencent à retentir. On leur dit donc que, sur leur chemin du retour, les cloches, équipées d'une paire d'ailes et de rubans, ont laissé tomber des chocolats en survolant les jardins. Munis d'un panier, les enfants cherchent et collectent le plus de chocolat possible qu'ils pourront déguster une fois la chasse terminée. Dans quelques régions, comme en Lorraine et en Alsace, c'est le lapin de Pâques qui apporte les chocolats.


Regardez la vidéo pour en savoir plus:



0 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon