François Truffaut- Les 400 Coups



Difficile:

L'histoire


Antoine Doinel est un écolier éveillé, malin et turbulent. En compagnie de son ami René, il fait souvent l’école buissonnière pour traîner dans les rues et aller au cinéma. Ses parents ne s'entendent pas très bien et son père n’est pas son père biologique. Il surprend un jour sa mère au bras d'un inconnu. Un soir, il décide de faire une fugue mais elle est de courte durée. Ses parents le retrouvent et la vie de famille semble prendre un nouveau départ, fondé sur la confiance et les bonnes résolutions. Mais cela ne dure pas très longtemps. Une injustice scolaire pousse Antoine à faire une nouvelle escapade. Pour se procurer un peu d'argent, il vole une machine à écrire, qu’il rend car il ne trouve personne pour l’acheter. Surpris par un gardien quand il remet la machine à sa place, il est arrêté.



Plus Difficile:

Antoine Doinel


Dans Les 400 coups, les enfants sont enfin des personnages à part entière et non plus les faire-valoir des adultes. Antoine Doinel est un garçon de 12 ans quand il apparaît pour la première fois sur le grand écran. Toujours joué par l’acteur Jean-Pierre Léaud qui grandit avec son personnage, il est le protagoniste dans 6 films de François Truffaut. L’audience le suit de l’adolescence jusqu’au divorce, en passant par le mariage et la paternité. Dans Les 400 coups, Antoine est un enfant malheureux, fugueur et menteur qui cache son désespoir derrière sa gouaille* et son insolence. Il est malchanceux car sa mère le néglige et les autres adultes dans sa vie ne le comprennent pas. Il est pris dans un engrenage qui a commencé avec sa naissance, puis son enfance difficile et qui le mène inéluctablement vers une mauvaise pente.


* Parisian banter



Le Plus Difficile:

Un film Nouvelle Vague


La Nouvelle Vague est un mouvement cinématographique qui est né à la fin des années 50 en France. Le terme est apparu pour la première fois dans un journal en 1957. Il a été créé en réponse à un besoin de contestation de la part de la jeune génération de cinéastes français qui pensaient que l'industrie cinématographique française était trop immobile et ne reflétait ni l'effervescence intellectuelle et artistique, ni les changements sociaux radicaux depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Les 400 Coups est sorti au cinéma en 1959. Il utilise les méthodes prônées par tous les cinéastes qui faisaient partie de ce mouvement. Ainsi, le film comporte énormément de scènes extérieures et de décors naturels filmés par des équipes de tournage plus réduites. Certaines scènes sont d’ailleurs filmées caméra à l'épaule pour donner plus de réalisme. Les acteurs, qui sont pour la plupart peu connus ou complètement amateurs, jouent souvent en improvisant.




Vous pouvez regarder la bande annonce ici:






48 views0 comments

Recent Posts

See All