top of page

La Peine de Mort



Difficile:

Qu'est-ce que c'est la peine de mort?


La peine de mort, également appelée « peine capitale », est une forme de sanction pour laquelle une personne est exécutée par l’État après avoir commis un crime particulier. Les crimes qui sont susceptibles de recevoir la peine de mort varient d’un pays à l’autre, mais souvent, elle est utilisée pour punir les crimes qui sont considérés comme les plus graves, tels que le meurtre ou le terrorisme. Les méthodes d’exécution varient aussi selon les pays et peuvent inclure la pendaison, l’injection léthale, le peloton d’exécution ou la chaise électrique. La peine de mort est un sujet controversé qui fait l’objet de débats. De nos jours, de nombreux pays ont abandonné la peine de mort, préférant des sanctions alternatives. Pour tenter de convaincre les pays qui y ont toujours recours de l’abolir, il existe la journée mondiale de l’abolition de la peine de mort, qui a lieu le 10 octobre.



Plus Difficile:

La peine de mort en France

En France, la peine de mort a été abolie en 1981 et la dernière exécution remonte à 1977. La loi, votée sous la présidence de François Mitterrand, interdit aussi l’éloignement de toute personne vers un pays où celle-ci serait exposée à la peine de mort. En 2007, l’abolition a été introduite dans la Constitution de la Ve République. Pour l’État français, la peine de mort n’est pas un instrument utile à la lutte contre la criminalité. Il considère que la peine capitale est une violation des droits de l’Homme et que la perte de vie humaine qu’elle entraîne est irréparable bien qu’aucun système juridique ne soit à l’abri d’une erreur judiciaire. Pourtant, des sondages récents indiquent que la moitié des Français seraient favorables à son rétablissement.


En 2022, la France a joué un rôle essentiel dans l’adoption de la résolution « moratoire sur l’application de la peine de mort » de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le moratoire de la peine de mort fait référence à la suspension temporaire de l’application de la peine de mort dans un pays. Cela signifie que, même si la peine de mort est toujours légale dans le pays en question, aucune exécution n’est pratiquée pour une période déterminée. Il est considéré que le moratoire est une étape de transition vers l’abolition formelle de la peine capitale.



Le Plus Difficile:

La peine de mort dans l'espace francophone


Dans la plupart des pays francophones, la peine de mort a complétement été abolie. En Afrique francophones en particulier, on a récemment pu voir des avancées significatives dans l’abolition: Le Togo et le Burundi en 2009, le Gabon en 2010, le Bénin en 2012, Madagascar en 2014, la République du Congo en 2015, la Guinée-Conakry en 2017, le Burkina Faso en 2018 (pour les crimes ordinaires) et la République centrafricaine en 2022.  


Cependant, certains États de l’Afrique francophone ou États membres de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) observent toujours un moratoire. C’est le cas de la République du Cameroun, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Maroc, de l’Algérie et de la Tunisie.


Enfin, on compte toujours 4 pays rétentionnistes (c’est-à-dire: qui l’appliquent toujours) parmi les États membres de l’OIF : l’Egypte, L’Emirats arabes unis, la Thaïlande et le Vietnam.


Les raisons pour lesquelles certains pays appliquent toujours la peine de mort sont complexes. Différents facteurs culturels, sociaux, politiques et juridiques peuvent influencer la décision d’un pays de maintenir la peine de mort dans sa législation. Certains gouvernements estiment que ce châtiment dissuade les criminels potentiels et qu’il peut réduire la criminalité. Dans d’autres cas, la peine de mort est maintenue en réponse à une forte demande de la part de l’opinion publique, qui peut percevoir la peine capitale comme une réponse appropriée à certains crimes.



Vous pouvez regarder cette vidéo sur l'abolition de la peine de mort pour en savoir plus







Recommendation:

A-Level Students (with AQA) will find these two revision workbooks really useful!




Click on the images to check them out!

64 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page