Les Outre-Mer

Updated: Sep 8


Difficile: Qu’est-ce que c’est la France d’outre-mer ?


Les Outre-mer sont des îles françaises, qui sont réparties dans l’océan Indien, l’océan Pacifique et l’océan Atlantique. On les appelle les DROM-COM (Département ou Région d’Outre-Mer; Collectivité d’Outre-Mer). Au total, les DROM-COM regroupent plus de 2,75 millions d’habitants, ce qui représente environ 4% de la population française. La plupart de ces territoires sont le résultat de conquêtes historiques et sont donc d’anciennes colonies. Les DROM sont composés de la Martinique, la Réunion, la Guyane, la Guadeloupe et Mayotte. Parmi les COM, il y a Saint-Barthélemy, Saint-Martin ou encore la Polynésie française.



Plus difficile: Quelles différences entre les DROM et les COM ?


La Martinique, la Réunion, la Guyane et la Guadeloupe sont des territoires qui ont été colonisés par la France au cours du XVII ème siècle. Ces territoires reposaient sur l’esclavage jusqu’à son abolition en 1848. Ces quatre anciennes colonies sont devenues des départements et régions de France en 1946. Elles ont ainsi été intégrées à la république française, ce qui signifie que les lois et les décrets de la métropole y sont applicables, même si elles bénéficient de certaines exceptions liées à leur situation géographique. Quant aux COM, elles sont plus indépendantes que les DROM. Les COM se différencient de l’État français car elles ont souvent leurs propres réglementations et modes de fonctionnement. À titre illustratif, la Polynésie française bénéficie d’un gouvernement local, de langues locales et de son propre drapeau.



Le plus difficile: Les avantages et les enjeux


La France est le seul pays au monde à avoir des territoires répartis sur tous les océans. Grâce aux DROM-COM, la France est la deuxième puissance maritime au monde. En plus, Les Outre-mer offre une biodiversité incroyable et des paysages magnifiques, dont les atolls de Polynésie, la forêt équatoriale de Guyane et les récifs coralliens, qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils possèdent aussi un climat particulièrement agréable et une culture remarquable. Tous ces aspects attirent beaucoup de touristes, ce qui bénéficient à l’économie du pays puisqu’il représente 10% du PIB (contre 7,5% en métropole). Cependant, la majorité des Outre-mer font face à des difficultés naturelles, économiques et sociales. Ils sont soumis aux risques liés au climat tropical et peuvent être victimes de tempêtes et de cyclones. En plus, dû à l’éloignement du marché européen et au retard structurel en matière d'éducation et de formation, le chômage y est plus de deux fois plus élevé qu’en métropole. Cela signifie que la population est plus pauvre et que les jeunes sont plus enclins à se tourner vers la criminalité.



Vous pouvez regarder cette vidéo sur les Outre-mer:





Recommendation:


A Level French student with AQA:


With this booklet, you can practise vocabulary, Reading, Listening, Writing, Translation and Grammar activities for the 6 topics covered in year 2.

A must have!









*As an Amazon Associate I earn from qualifying purchases.

72 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon