La Fête des Rois

Updated: Jan 6, 2019



Difficile:

Quelle est son origine?


La fête des Rois, ou l'Épiphanie, est une fête chrétienne qui se célèbre le 6 janvier, soit douze jours après la naissance de Jésus. Elle se rapporte aux trois Rois Mages, Gaspard, Melchior et Balthazar, venus d'Orient et guidés par la lumière d'une étoile, pour rendre hommage à l'enfant Jésus. Depuis des siècles, l'Épiphanie est devenue l'occasion de "tirer les rois". Pour cela, on prépare une galette dans laquelle on place une fève (petite figurine). La personne qui obtient la part avec la fève est couronnée roi ou reine et doit offrir la prochaine galette.


Plus Difficile:

La galette des rois, c'est quoi?


La galette des Rois est une tradition typiquement française. Au 17ème siècle et jusqu'en 1910, les boulangers avaient pour habitude d'offrir une galette des rois gratuitement à leurs clients. Cependant, la galette est maintenant devenue un produit commercial que l'on peut se procurer ou commander tout au long du mois de janvier. Il existe deux sortes de galettes. Dans le nord, c'est un gâteau feuilleté et fourré à la frangipane (crème pâtissière à base d'amendes). Dans le sud, c'est un gâteau ou une brioche en forme de couronne.


Regardez la recette:


Le Plus Difficile:

La tradition de nos jours


Les sondages effectués indiquent qu'entre 85 et 95% des français mangent une galette des rois en janvier. 70% d'entre eux mangeraient la galette à pâte feuilletée et à la frangipane. 9% des français en mangeraient plus de cinq et 68% tricheraient pour donner la fève aux enfants!


Au moment de servir les parts, c'est normalement au plus jeune enfant de déterminer quel convive recevra quelle part. Pour être sûr que le partage est juste, l'enfant se place souvent sous la table et désigne au hasard. L'invité qui retrouve la fève dans sa part est sacré roi de la journée. On lui pose une couronne sur la tête pour symboliser son titre. Celle-ci est vendue avec la galette ou séparément si on cuisine sois-même.



Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur cette tradition, essayez de regarder cette vidéo:



0 views

Don't miss updates by becoming a member or following MyFrenchBlog on Facebook or Twitter

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon